Mercredi 20 juin : Le texte du Manifeste



Le texte du Manifeste prononcé lors du Side event du 20 juin :

"Bonjour,
            Nous sommes, Clément, Emmanuel, Josselin, Kitty et Rouan, nous sommes des jeunes étudiants issus des établissements Ecoresponsables de la Région des Pays de la Loire en France. C'est grâce à elle aujourd'hui que nous pouvons prendre la parole et exprimer la voix de la jeunesse ligérienne dans ce side event de l’ONU.
            La jeunesse doit aujourd'hui défendre les valeurs du développement soutenable, environnemental, mais aussi social.
            Concrètement aujourd'hui la jeunesse est engagée sur le terrain avec les acteurs de l'éducation. Les politiques publiques doivent continuer à accompagner ces démarches pour permettre à chacun de mettre en place de nouvelles idées et des projets concrets.

            Suite à des rassemblements ou de simples rencontres, des changements à l'échelle internationale et locale sont attendus :

A l’échelle internationale,

        Définir des règles d'éthiques et de régulation à travers une organisation mondiale de l'environnement multi-acteurs (les politiques, la société civile, les scientifiques, le monde de l'entreprise, le monde de l'éducation) avec un pouvoir qui soit équitable entre les nations, quel que soit leur stade de développement économique.

        Renforcer  la solidarité internationale par la mise en relation des acteurs des pays développés et des acteurs des pays en voix de développement sur des projets concrets.


A l'échelle locale,

        Sensibiliser, valoriser et communiquer autour des actions réalisées localement par les initiatives de la société civile, du monde de l'éducation pour stimuler des initiatives et  des dynamiques locales. En effet, aujourd'hui nous devons plus que jamais agir sur le terrain, sensibiliser les acteurs des territoires et se fixer un calendrier.

        Continuer à soutenir et permettre aux différentes personnes engagées sur le terrain de défendre leur projet en leur offrant des moyens techniques ou/et en leur permettant d'agir plus librement grâce à la législation,

            Dans un tournant et une évolution des consciences en ce début du 21ème siècle,  il est important d'être dans une démarche d'émulation et non de compétition qui divise.
            Aujourd'hui nous sommes prêts à bouger, et nous, les 5 jeunes voulons représenter la volonté, qui nous tient à cœur, d'agir sur notre environnent de proximité. C'est par une démarche collective et quotidienne qu'un changement peut être espéré.
            En allant de la collectivité territoriale au simple citoyen engagé, les bonnes volontés et les projets fleurissent. Nous attendons de nos institutions : solutions et moyens pour monter nos projet. Il est important de fédérer et d'apporter une forme de cohésion dans l'ensemble de ces actions."