MARS 2013 : la mobilisation continue

Depuis ce début d'année, nos jeunes ligériens ont répondu présent à de nombreuses sollicitations : conseil de vie des apprentis, conseil d'administation, journées thématiques, témoignage sur l'expérience Rio+20 (cf vidéo F: "interview Josselin et Rouan")

Ces interventions leur ont permis de continuer de porter la voix de la jeunesse ligérienne dans différentes instances.
Cette implication a fait des émules, et aujourd'hui plusieurs jeunes se sentent investis de la mission "Développement Durable". Ils ont d'ailleurs créés une page facebook dédiée :

http://www.facebook.com/ecoresponsables.defrance



Ils ont participé aux assises nationales de l'éducation à l'environnement et au développement durable qui se sont déroulées à Lyon du 4 au 7 mars 2013 en compagnie de deux élus de la ville de St Herblain :



 Extraits du CR  :
"Ces assises se sont axées autour de 11 chantiers portant sur les divers aspects de l'EEDD. Les élèves ont participé à celui de « Place aux Jeunes », ils ont pu exprimer leur point de vu de l'EEDD et porter la voix de la jeunesse qui n'était que trop peu représentée.
Les chantiers, composés de différents atelier, devait aboutir à la production d'un plan de 5 propositions prioritaires pour les 4 années à venir.

Les 6 jeunes se sont répartis dans les ateliers du chantier « Place aux jeunes » qui leur semblaient les plus pertinent.

Lors de la plénière de restitution, les différents acteurs ont pu exprimer les idées qui s'en étaient dégagées. Il s'en ai suivi un débat, qui là encore à montré de grands écarts entre les postures.
A noter la présence à cette plénière du Haut fonctionnaire en charge de l'éducation qui conforte la notion de transition éducative.

Conclusion :
La transition de l'éducation pour permettre l'intégration de l'EEDD au système scolaire est nécessaire. L'EEDD est une méthode d'enseignement active où le jeune doit prendre part concrètement à l'appropriation de connaissances et compétences."

Un début d'année riche en projets divers et variés.