Journée studieuse aux ANDD

La journée a commencé tôt. Pendant toute la matinée, nous avons continué à travailler dans les ateliers de co-construction. Les différents groupes thématiques auxquels nous avons participé portaient sur le "développement durable comme levier de sortie de crise" et sur le "développement durable comme mode de développement durable pour tous". Ils ont abouti à la rédaction de documents de synthèse destinés à être utilisés pour le plateau TV et la séance de clôture. Nous y avons placé des propositions concrètes, comme l'idée d'une journée annuelle du développement durable, sur le modèle de la journée défense et citoyenneté (JDC).
 


La matinée de réflexion a été ponctuée de nombreux moments informels
Après un buffet à l'hôtel de Région, nous avons décidé avec une partie des délégations de Lorraine et de Midi-Pyrénées d'aller continuer les Assises au Parc Chanot, où se déroulaient les différents évènements officiels ouverts au public. Nous nous sommes déplacés dans la ville en utilisant le réseau de transports publics, comprenant bus, tramway et métro. L'après-midi au Parc a été très intéressante. La délégation s'est dispersée dans différents ateliers, sur "les richesses de l'espace rural" ou encore "les alternatives à la monnaie".

Vers 16 heures, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Port pour une pause touristique méritée. De là, nous avons rejoint la Villa Méditerranée et le Mucem. La délégation s'est de nouveau séparée, une partie allant assister à une conférence sur "le rôle des collectivités territoriales dans les négociations climatiques de 2015", à la Villa, et l'autre partie partant pour le Mucem, un musée récent mais qui est déjà devenu le symbole architectural de la ville de Marseille.
Nous avons pris du retard en flânant sur le Vieux Port
En retournant au Vieux Port, il faisait déjà nuit. Nous avons pris un peu de temps pour faire le tour du marché de Noël, puis la délégation est remontée tranquillement vers l'hôtel en traversant la ville.

Quelques minutes de pause, puis nous devions déjà repartir pour le restaurant, où tout le monde était convié pour 20 heures 30. Les délégations étaient séparées, mais le moment a été agréable et nous a permis de décompresser.
 

Le diner au restaurant a été très convivial
La journée a été riche, mais longue... mais riche ! Nous sommes épuisés, mais nous prenons quand même un temps, avant de monter dans nos chambres, pour vous écrire ces quelques impressions. Demain, ce sera notre dernière journée sur place... A suivre. Heure de fin : 0h30.

(PS : Florent Dionizy, le co-responsable de la délégation, a créer son compte twitter sur lequel vous pourrez nous retrouver en direct, ici : https://twitter.com/dionizyf)