ANDD 2013. Les jeunes ont fait passer leurs idées

Retour en Pays de la Loire pour les 8 jeunes de la délégation qui s'est rendue aux Assises nationales du développement durable à Marseille. Avec le sentiment du devoir accompli. Impressions à chaud.
Mardi 26 novembre, dernière journée et point d’orgue pour la délégation : la journée de clôture de ces 7èmes Assises Nationales du Développement Durable, à Marseille. Un peu stressés mais très motivés, les trois intervenants des Pays de la Loire respectivement interviewés et présents sur le plateau TV participatif puis en tribune lors de la séance de clôture, ont pu faire passer les idées collectivement validées en amont avec leurs collègues des autres Régions.

"Léonard et Bérengère ont assuré !" C'est Caroline, 17 ans, éco-référente et membre de la délégation des Pays de la Loire aux Assises Nationales du Développement Durable qui le dit. "Ils ont pu s’exprimer et ont retranscrit fidèlement les synthèses des réflexions entendues en atelier tout en apportant leur témoignage personnel".

"C'est passé très vite"

Bérengère, 2e en partant de la gauche.
Bérengère,
éco-responsable et en formation BTS métiers de l’eau en alternance en Vendée, est donc intervenue lors du plateau télévisé sur la thématique « le développement durable comme mode de développement équitable pour tous ». Elle revient sur le débat : «C'est passé très vite. Il était intéressant d’avoir le point de vue de plusieurs jeunes. Le cadre était contraint mais j’ai pu faire passer le message qui me tenait à cœur. Je pense en effet qu’il existe une réelle fracture territoriale entre territoires urbains et péri-urbains qu’il faut dépasser pour avancer sur la voie du développement durable équitable pour tous».

Léonard, conseiller régional jeune et étudiant en Histoire a également apprécié ce temps d’échanges, même s’il aurait souhaité un temps de débat plus long. «J’ai rendu compte du travail que nous avons réalisé au sein du Conseil régional des jeunes des Pays de la Loire au titre de la contribution à la démarche prospective 2040 et qui a nourri les travaux qui portaient sur la thématique : quel monde voulons-nous pour demain ?».

"Une salle à l'écoute"

De son côté Théo, éco-référent, a lu une partie de la déclaration commune rédigée par l’ensemble des délégations de jeunes à la tribune devant 300 auditeurs, avec les deux représentantes des Région PACA et Guadeloupe et en présence de membres des délégations montés sur la scène de l’auditorium. «J’ai trouvé la salle à l’écoute. Il était très important d’avoir ce temps final avec une contribution des jeunes lue sous la forme d’un texte élaboré en commun la veille, avec l’ensemble des délégations. La salle a beaucoup applaudi à la fin et semble l’avoir apprécié ».