Jeudi 21 juin : bilan de journée

Jeudi 21 juin - Rio

Matin : les Favelas

      En ce jeudi matin, vos chers ambassadeurs ont parcouru les favelas. mais pas question de voyeurisme non, non ! Il paraîtrait qu'à chaque visite de personnes extérieures, les favelas sont petit à petit intégrées au reste de la ville.
      Le choc visuel entre la partie aisée avec ses grandes tours et la partie pauvre avec ses constructions sommaires et sa population concentrée sur les coteaux des reliefs environnants. Cependant des pistes d'améliorations sont visibles. L'Etat prend petit à petit la contrôle des favelas en luttant contre le trafic de drogue. Des centres sociaux-culturels et sportifs sont construits et des unités de police de pacification sont mises en place. Du chemin reste à faire mais c'est encourageant.
     Ces communautés regorgent de vie et semblent particulièrement bien organisées.


     La favela Rocinha a vu la création de la coopérative Coopa Roca de couturière en 1981. En 1995, c'est le début d'un processus de partenariats de qualités avec de grandes enseignes notamment Lacoste, Lacroix.
     Il s'agit d'une coopérative exclusivement composée de femmes qui fonctionne sur le principe du travail à domicile par les artisans. Cela leur permet de s'occuper de leurs enfants tout en travaillant.
     Cette coopérative a pour enjeu la formation dans le domaine de la couture et du management.
     Le gros problème pour cette coopérative est le manque de moyens réguliers, ne permettant donc pas d'assurer un revenu stable aux artisans et donc une aide quotidienne dans leur vie. L'argent arrivant par intermittence, cela a même failli causer la perte de l'entreprise.
     Pour cette entreprise, il reste donc un grand pas à faire vers le développement, par la prise d'ampleur, afin d'assurer un revenu régulier aux artisans.


Après midi , le Sommet des peuples,
Cet après midi nous avons pris la direction du Sommet des Peuples (sommet alternatif au Rio+20) au sein duquel nous avons pu constater l'engouement populaire et l'ambiance festive. Dans une volonté d'expression directe de la population, de nombreuses conférences et tribunes libres ont été mises en place.
Il est ici totalement question de défendre les valeurs fortes pour un monde plus juste que sont la justice sociale et environnementale, la défense des biens communs et des droits humains en général, ainsi qu'à un mode de vie détaché du mercantilisme.


le sommet des peuples et la souveraineté alimentaire


L'ambiance :






les débats