Clôture des ANDD

Pas d'hôtel de Région pour nous aujourd'hui. En cette dernière journée des Assises, nous passons la journée au Parc Chanot. La matinée a commencée tôt ; nous avons rejoint Astrid, l'intervenante des étudiants français pour le développement durable (REFEDD), avec qui nous nous sommes entretenus de manière informelle pendant plus d'une heure.
Astrid, du REFEDD, a abordé avec nous l'éducation au développement durable
Nous avons ensuite rejoint le plateau TV, où plusieurs jeunes étaient invités à intervenir. Parmi eux Bérengère et Léonard, de notre délégation. Bérengère est intervenue sur "le développement durable comme mode de développement équitable pour tous" afin de communiquer sur l'existence d'une fracture territoriale entre les villes et leurs périphéries, incompatible avec la notion d'équité. Léonard, lui, est intervenu peu après sur le thème du "développement durable : quel monde voulons-nous pour demain ?" Il a mit à profit cette prise de parole pour informer sur le travail de projection des CRJ des Pays de la Loire : la "Prospective 2040".
La délégation assiste à l'interview sur lequel intervient Bérengère
Après un pause déjeuner sur place, nous avons rejoint le grand auditorium afin d'assister à la clôture des Assises. Théo a prit la parole, avec deux autres jeunes de la Guadeloupe et de la région PACA, pour lire et défendre le document de synthèse rédigé par les 10 délégations à l'hôtel de Région. La salle a été réceptive et la déclaration a été accueillie positivement.
Théo a lu la déclaration de la jeunesse sur un ton solennel
Voilà, la journée se termine et et notre avion décolle à 20h35. Il nous reste quelques moments à passer à Marseille avant de rentrer dans notre région des Pays de la Loire. Le voyage aura été utile et nous avons tous un petit pincement au cœur à l'idée de retrouver notre quotidien. Il reste la conférence de restitution au lycée Le Fresne à Angers, le mercredi 4 décembre, puis notre contribution au blog s’arrêtera là. Il est 17h, nous devons quitter le Parc Chanot... Coupez !

Ci-dessous, la déclaration intégrale de la jeunesse aux ANDD 2013 :

"Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,

A l'occasion des 7èmes Assises Nationales du Développement Durable et à la demande du Conseil régional des Jeunes des régions Bretagne, Guadeloupe, Ile de France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes, se sont mobilisées dans un seul et unique but, vous proposer de façon concrète, des objectifs à construire ou à améliorer dans notre intérêt mais aussi dans celui des générations futures.

Tout le monde connait la définition du développement durable : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Il serait bien de sortir du dictionnaire et de passer aux travaux pratiques.

Les faits sont là et ils deviennent têtus !
Nous ne pouvons plus nous permettre :
- D'entretenir une relation à sens unique avec la nature en l'exploitant comme si elle n'était qu'une ressource ;
- De mener le même train de vie sans en mesurer les conséquences.

Aujourd'hui nous parlons de réchauffement climatique,
Nous parlons de la destruction de la biodiversité,
Nous parlons de la destruction des fonds marins,
Nous parlons de la disparition d'espèces entières.

Nous parlons, nous parlons beaucoup, il est temps d'agir.

Nous devons gérer les ressources de façon plus saine,
Nous devons protéger les espèces,
Nous devons privilégier de façon plus équitable la répartition des ressources,
Nous devons aider à la mise en place de circuits courts,
Nous devons favoriser la recherche pour les énergies plus propres.

Aujourd'hui il est nécessaire d'avoir un modèle de développement
- plus viable,
- mariant le social, l'économique et l'environnemental.

A la suite de nos échanges, nous, jeunes adultes, nous nous adressons à vous aujourd'hui et vous proposons des actions en matière d'éducation, d'emploi, de soutien financier, de transport, d'actions associatives et de politiques territoriales. Ces propositions sont connues, elles ont comme fil directeur de pouvoir être mises en application rapidement (certaines le sont déjà) par toutes les Régions.

En matière d'éducation
Changer les comportements et les mentalités passe par la formation et l'éducation auprès des plus jeunes avec des actions pédagogiques ludiques, dans le but de sensibiliser aux différents aspects du développement durable.
Vous devez :
- Mettre en place une journée de sensibilisation au développement durable basé sur le modèle de la journée Défense et Citoyenneté.
- Généraliser la présence d'éco-délégués dans les lycées (comme pratiqué en Picardie et dans les Pays de la Loire), qui favoriserait l'accès à une meilleure information et pourrait être à l'initiative de projets (tri, écoconstructions, constructions bioclimatiques, consommation alimentaire, gaspillage, compost, etc...)
- Développer l'accès des formations "développement durable" pour les équipes éducatives et techniques des établissements scolaires.

En matière d'emploi
Dans une suite logique d'accompagnement à l'emploi, créer une articulation des compétences régionales liant la formation des jeunes, le développement économique des entreprises et les dispositifs d'accompagnement des particuliers dans leurs projets durables.

En matière de soutien financier
Vous devez :
- Favoriser l'innovation par le financement de la recherche à la fois fondamentale et appliquée.
- Sur le principe de précaution, rétablir la confiance entre les citoyens, les autorités publiques et la communauté scientifique.
- Rééquilibrer les subventions en faveur des entreprises et associations d'économies sociales et solidaires responsables
- Aider l'agriculture biologique afin qu'elle devienne rentable.
- Multiplier les aides publiques à titre individuel et/ou collectif pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables afin que chacun ait un accès aux solutions énergétiques durables.

En matière de transport
Vous devez :
- Développer le réseau et l'accès aux transports en commun en site propre afin de diminuer la population, de désenclaver les territoires et les populations et tendre ainsi vers une meilleure justice sociale.
- Favoriser le création d'énergie électrique locale pour limiter les pertes dues au transport et dans le même temps récupérer les pertes calorifiques.

En matière d'actions associatives
Vous devez :
- Développer les jardins partagés et pédagogiques en invitant les habitants des quartiers à s'y associer.
- Aider, financer et valoriser le travail des associations d'éducation à l'environnement et au développement durable.

En matière de politiques territoriales
Vous devez :
- Imposer aux collectivités que les infrastructures construites ou réhabilitées soient cohérentes avec les techniques de construction bioclimatiques actuelles afin de mettre en place l'autosuffisance énergétique des bâtiments publics.
- Agir à notre échelle en étant cohérent avec nos projets, par exemple sur les catering des réceptions des différents CRJ, encourager des repas issus de l'agriculture biologique locale et des contenants 100% recyclables. Tenter de les généraliser à toutes les réceptions.
- Généraliser un système de recyclage de nos déchets où les citoyens payeront proportionnellement à leur production de déchets, ce qui favorisera le tri.
- Développer la continuité des espaces naturels en aménageant les toits, les espaces verts urbains, en installant des abris à insectes et à petits animaux, permettant la valorisation des éco systèmes locaux.
- Créer un guide numérique des "bons plans" locaux (ou sur format papier recyclable) pour encourager à vivre et à consommer durablemen (covoiturage, récolte alimentaire, friperie, épicerie et garage solidaires, troc, etc...)
- Penser la ville de demain en encourageant les innovations durables telles que le développement des circuits courts, la méthanisation et les nouvelles techniques de traitement des eaux.

Alors oui, chacun peut et doit, jouer un rôle à son échelle ; chacun doit se sentir concerné.
Aujourd'hui, le discours ambiant est fataliste, nous y entendons soit de l'indifférence, soit de la résignation.
La solution miracle n'existe pas, arrêtons de l'attendre.

Notre vision idéale du monde pour demain serait de vivre dans un monde plus juste, plus équilibré et qui aurait réduit les inégalités qui le frappent. Nous souhaitons un monde qui puisse faire face à la crise grâce à une cohésion renouvelée et une meilleure solidarité ; un monde où le travail s'envisagerait de façon durable.
Nous les jeunes sommes dans une démarche de groupe, notre manière de fonctionner est coopérative et nous devons nous sentir écoutés, aidés et entourés pour pouvoir participer et se convaincre des solutions que nous pouvons mettre en oeuvre. Soyons solidaires et engageons-nous pour dépasser un projet qui peut paraître utopique mais possible.
L'attentisme est un luxeque nous n'avons pas.
Nous comptons sur les régions qui ont déjà mis en place des actions qui s'avèrent être efficaces et productives, elles doivent être appliquées et généralisées à plus grande échelle pour permettre un développement équitable pour tous.

Arrêtons de parler.
Agissons."